jeudi 19 avril 2012

Prodigieux, le parfum de Nuxe: Sent-bon d'été



D’ordinaire, les parfums les plus populaires inspirent les produits fonctionnels. La tendance a commencé à s’inverser dans les 90s, quand les odeurs de lessive sont remontés jusqu’aux parfums alcooliques. Depuis quelques années, ce sont les senteurs cosmétiques qui migrent dans les flacons. Mais à ma connaissance, Nuxe est la première marque de soin à traduire l’odeur de son produit-culte en parfum à porter.

Bien vu. Depuis vingt ans, on se tartine le corps, les cheveux, voire le visage d’Huile Prodigieuse. Dans son flacon en verre, le produit est assez chic pour ressembler à un parfum. Et surtout, il sent les vacances toute l’année.

Prodigieux, le parfum, a été confié à Serge Majoullier (Mane), qui a également composé le parfum de L’Huile. Le dossier de presse revendique la bergamote, la mandarine, la fleur d’oranger, la rose, le gardénia, le magnolia, la vanille, la noix de coco et un accord minéral. L’odeur qui s’en dégage est l’accord tiaré-frangipanier-coco de son modèle, en légèrement plus savonnette (l’effet magnolia). Curieusement, le parfum reproduit également l’odeur un peu grasse de l’huile. Il joue dans le même registre que Roberto Cavalli pour Femme, récemment lancé en grande pompe dans les Sephora : une odeur tropicale, un peu statique, de lotion à indice de protection 2.

Je suis ne doute pas un instant que les aficionadas de Nuxe se jetteront sur Prodigieux, le parfum, d’autant qu’il pourra dès le mois de mai être acheté dans les pharmacies, où ses seuls concurrents seront les eaux fraîches de Caudalie, pour la modique somme de 45€ les 50 ml. Et que cet été, des centaines de Tropéziennes (ou celles qui rêvent de l'être), sexy et un peu trop bronzées baigneront dans son sillage…


Illustration: Haydée Politoff dans La Collectioneuse d'Éric Rohmer (1967)

16 commentaires:

  1. Hello

    Je l'ai senti hier, pas mal mais en effet c'est un sent-bon d'été. Fan de Nuxe depuis des années, je lui préfère Amande Persane de Roger et Gallais qui me rappelle un peu " Jour de Fête " créé par Olivia Giacobetti pour l'Artisan Parfumeur, disparu aujourd'hui. On se console comme on peut... Sauf qu'Amande Persane est bien plus réussi que Prodigieux, à mon sens. La crème prodigieuse de Nuxe est un grand classique pour les peaux fatiguées, je ne suis pas sûre que le parfum, lui, reste un classique. L'huile bien sûr c'est autre chose, je pense que là les avis sont unanimes. Elle est tellement connue et recommandée qu'il était facile de surfer sur la vague avec ce parfum.
    Bonne soirée sur ce, merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  2. Dominique, Amande Persane de Roger & Gallet a en effet de nombreux fans chez les connaisseurs. Sa créatrice Delphine Jelk a également composé la toute première version de la Petite Robe Noire de Guerlain, et il est vrai que les deux ont un air de famille.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Denyse,
    Lorsque je pense à une odeur de cosmétique traduite en parfumerie, je songe immédiatement à "Lipstick Rose", très joli parfum qui rappelle bien l'odeur du rouge à lèvres Guerlain que portait ma grand-mère... Mais c'est un pari risqué, difficile de ne pas tomber dans le cheap. "Lipstick Rose" gagne ce pari haut la main à mon sens.
    Malgré mes réticences, j'irai quand même par curiosité sentir ce Prodigieux, même si je suis presque sûre que mon parfum de l'été restera le beau "Songes" qui a suffisamment de pouvoir pour susciter en toute élégance le mirage des palmiers, même lorsque l'on doit rester entre béton et bitume.

    RépondreSupprimer
  4. Garance, j'aime beaucoup Lipstick Rose également. En fait, cet accord rose violette est parti de la parfumerie (La Rose Jacqueminot de Coty, 1904) pour s'intégrer à la cosmétique avant de revenir en parfumerie avec Paris...
    Quant à Songes, c'est mon parfum tropical préféré également.

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi, songes est mon parfum préféré des beaux jours...
    mas en addict des crèmes de la marque nuxe, j'irai sentir ce "prodigieux".!

    RépondreSupprimer
  6. L'air du temps est propice à adapter les grands parfums en lotion solaire.
    Des eau de cologne (sans allergène, merci l'IFRA :/) additionnées de filtres UV.
    Pour les femmes qui ne se parfument plus.
    Pour marquer le souvenir d'un été avec un parfum.

    Edc bon marché, et flacon rentabilisé puisqu'on le vide en un été.
    Faire l'inverse de l'eau de Chaldée ;)
    (ah... et Vacances, tu l'as senti? n'est t il pas parfait!)

    RépondreSupprimer
  7. Julien, certaines grandes marques de parfum ont en effet produit des eaux à porter au soleil (de mémoire: Guerlain, Dior, Lauder). Vacances de Patou, c'est plutôt du côté lilas. Chaldée, c'est non seulement le premier (ou l'un des premiers) produits solaires, mais donc aussi, du coup, le premier solaire à être passé en parfumerie alcoolique...

    RépondreSupprimer
  8. Hello,

    Merci Denyse pour cette précision, en effet Amande Persane est un bien joli parfum ! J'avais commencé par l'huile corps et j'ai - une fois encore lol - succombé à la tentation.
    Concernant votre livre, que j'ai hâte de lire, je me rendrai chez Mollat pour le commander.
    Et pour revenir à l'été, j'ai senti CK One Summer que je n'ai pas trouvé si mièvre. Mais bon, il ne me plaît pas outre mesure.
    Vivement l'été en tout cas, ici nous avons un temps gris, froid et très maussade, de quoi rêver à la Piscine de Jacques Deray, du moins l'aspect tropézien, le film étant une tragédie classique au sens propre du mot !

    RépondreSupprimer
  9. Dominique, à Paris aussi le printemps est bien morne... Je fais un saut à Grasse début mai, j'espère que ça s'améliorera d'ici là! Pas senti le CK, ce n'est pas forcément la marque vers laquelle je me tourne en priorité (peut-être à tort, d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  10. Et quand Nuxe sort un parfum, Caudalie sort une huile multi-fonctions...

    RépondreSupprimer
  11. Et si on le compare à "Ensoleille-moi" de Gas...?

    RépondreSupprimer
  12. Zab, je ne les ai pas portés côte à côte, mais Ensoleille-moi a quand même une dose hyper-massive de calone qui l'allège, et il est d'un effet moins "huileux". Je pense néanmoins qu'ils peuvent plaire aux mêmes personnes.

    RépondreSupprimer
  13. il me rappelle un peu le gardenia de van cleef, dans l.idee, en moins beau et plus gras.je le trouve tres gardenia, on sent bien aussi la note coco ( aldehydes c 18?) , ainsi qu effet peau chauffee au soleil (salycilates sans doute). a suivre en fin de journee

    RépondreSupprimer
  14. Sophie, pas faux, mais en effet le Gardénia Pétales est moins plage, plus habillé!

    RépondreSupprimer